La danse du boiteux : ode au bonheur

Un vendredi de novembre 2019, début de soirée froide et humide à Vitry sur Seine, la poésie s’installe à la librairie Tome 471. Le temps se met en pause. Djahiz Gil et Julie Allainmat présente leur dernière production, « La danse du boiteux » … une overdose de bonheur !

« La danse du boiteux » c’est un tour de chant et un CD. C’est surtout un bijou musical entre Nonne Troppo, Louis Chedid, Le Cirque des miracles Claude Nougaro ou encore Michel Jonasz.

Sur scène, Djahiz et Julie sont les complices d’un braquage d’émotions. « Jérone », « Il était une fois », « J’avais 12 ans et je l’aimais », … cet album est une ode au beau du quotidien. Douze chansons qui dévoilent des tranches de vie, d’amour et d’humour.

L’ambiance feutrée du Tome 47 offre à ce duo, issu du théâtre et du cabaret, une scène intimiste. Les deux artistes jouent l’un avec l’autre, mais surtout invite le public à partager sentiments heureux et angoisses, aux travers des beaux textes et de sonorités parfois insolites de « La danse du boiteux » .

Djahiz, dans la pure tradition des saltimbanques, transmet des sentiments par rimes interposées. Se confiant, il aborde son art avec humilité. Auteur, compositeur et interprète, son passage des planches au micro a été impulsé, explique-t-il, en partie par Julie, son moteur, sa muse, sa compagne.

Ce petit bijou musical, sortie au printemps 2019, offre une expérience musicale inédite. La prestation sur scène est un spectacle vivant entre théâtre entre cabaret. Concept total, les deux artistes profitent, même, de leur tournée pour innover dans leurs formats de concerts. De lieux de culture (bistros, librairies…) à « garden concert », leur répertoire s’écoute toujours à l’échelle humaine.

Fin d’éloges… Ils vous restent une chance de vivre cette expérience unique, en live. Djahiz et Julie ouvriront une nouvelle parenthèse musicale et temporelle, vendredi 6 décembre 2019, à la Cyanopsitta, 74 rue Pasteur, à Vitry sur Seine (94).

A défaut, vous pouvez vous offrir cette pépite musicale éditée par la Compagnie des pas perdus chez votre disquaire.

1 : Le Tome 47 est une librairie spécialisée dans la bande dessinée, mais pas seulement. Grégoire Orsingher, le tenancier en titre, y partage des moments culturels et des débats régulièrement.

Le Tome 47, 7 Avenue Guy Môquet, 94400 Vitry-sur-Seine – 09 72 41 55 39